Script d’Introduction:
Bienvenue à ce podcast de Décoloniser l’Eau – table ronde sur la Journée Internationale de l’Eau à CiTR. Dans cette conversation, nous allons discuter ce qui se passe lorsque nous faisons de la protection de l’eau une priorité. Comment le plan d’expansion d’énergie fossile et de barrages hydroélectriques en Colombie Britannique impacte-il la santé des bassins et les droits Autochtones? A quoi ressemble une réconciliation qui rend honneur à l’eau comme source de vie, et quels genres d’actions pouvons-nous prendre pour protéger l’eau?
Dans ce podcast, nous allons entendre Audrey Siegl, Carleen Thomas, Helen Knott et Caleb Behn.
Décoloniser l’Eau est un projet soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines. Décoloniser l’Eau collabore avec UBC afin de créer le prototype d’un programme de surveillance de l’eau, mené par la communauté autochtone et basé sur le droit Autochtone. Le projet a pour but de créer des outils afin de supporter les communautés Autochtones dans la réalisation des lois autochtones sur l’eau. Décoloniser l’Eau a aussi pour objectif de suggérer des réformes aux lois coloniales sur l’eau qui permettraient de faire de la place aux lois Autochtones sur l’eau.
La table ronde de la Journée Internationale sur l’Eau est un évènement qui prend place sur les terres traditionnelles, ancestrales et non cédées du peuple Salishes de la côte et a été enregistré et diffusé live sur CiTR 101.9FM depuis l’Université Emily Carr. Nous avons pour but de faire de la place pour les voix de communautés Autochtones locales. Nous aspirons à être conscient de la présence continue des peuples Autochtones sur leurs territoires, et de notre relation les uns aux autres alors que nous travaillons à décoloniser la gouvernance de l’eau.
Mon nom est Lisa Gibrav et je suis une Assistant de Recherche pour le projet Décoloniser l’Eau à UBC, campus de Vancouver. L’enregistrement technique est réalisé par Jon Kew et moi-même. Nikita Day a édité cette conversation pour le podcast.
Aujourd’hui nous rendons hommage à la journée internationale de l’eau avec une discussion table ronde entre Audrey Siegl, Carleen Thomas, Helen Knott and Caleb Behn.
Audrey Siegl est une activiste indépendante du territoire traditionnel des Musqueam. Elle est active auprès de mouvements environnementale locaux ainsi que des mouvements politiques de premier ordre pour la justice sociale. Audrey a conduit un travail de sensibilisation sur les problèmes de logements dans le quartier du Downtown Eastside de Vancouver. Elle a aussi travaillé sur des initiatives qui visent à protéger l’Arctique de l’exploitation pétrolière et à stopper la chasse à trophée des ours grizzli.
Carleen Thomas travaille comme membre coordinatrice Relations & Accords de Protocoles au sein du département Treaty Lands & Resources de la Nation Tsleil-Waututh. Elle a servi de Chef et Conseil pour la Nation Tsleil-Waututh (TWN) pendant plus de 16 ans. Elle a représenté TWN auprès du conseil consultatif Autochtone du District scolaire #44 de Nord Vancouver, l’Université Capilano, et l’Université de Simon Fraser.
Helen Knott est Dane Zaa et Nehiyawak de la Première Nation Prophet River en Colombie Britannique. Elle est activiste et écrivain-poète et œuvre pour les droits Autochtones au Canada. Helen concentre une grande partie de son travail sur la connexion entre la ressource extractive et la violence envers les femmes autochtones.
Caleb Behnest Eh-Cho Dene et Dunne Za/ Cree du Territoire Traité 8 du nord-est de la Colombie Britannique. Il détient un diplôme de Droit de l’Université de Victoria et est le sujet du film documentaire “Fractured Land”
Voici la table ronde à l’occasion de la Journée Internationale de l’Eau, enregistré depuis le campus Emily Carr de Vancouver.