Développement de Ressources et Droits Autochtone: CiTR Porte Ouverte à l’heure du déjeuner

Girbav: Décoloniser l’Eau est un projet dont la mission consiste à soutenir la sécurité des ressources en eau pour les communautés autochtones. Ce programme rassemble des penseurs autochtones de premier ordre, des scientifiques, des artistes, des avocats, et des membres de la communauté. Puisant ses racines dans le Droit Autochtone, le projet fait appel aux techniques les plus innovatrices et les avancées scientifiques les plus innovatrices pour créer un programme hybride de surveillance et de gouvernance des ressources en eau. Décoloniser l’Eau est soutenu financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines et est actif de 2016 à 2023.

Bonjour et bienvenue sur le deuxième déjeuner conférence Décoloniser l’Eau. Notre épisode Porte Ouverte sur Unceded Airwaves à CiTR 101 FM. Dans ce podcast, on écoute Willow Thickson, un étudiant en médecine à UBC et Gordon Christie, un professeur de Droit à UBC. Cette conversation est en collaboration avec le projet Décoloniser l’Eau et le Collectif Autochtone à CiTR. Décoloniser l’Eau est un projet soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines. Décoloniser l’Eau collabore avec UBC afin de créer le prototype d’un programme de surveillance de l’eau, mené par la communauté autochtone et basé sur le droit autochtone. Le projet a pour but de créer des outils afin de supporter les communautés autochtones dans l’implémentation des lois autochtones sur l’eau. Décoloniser l’Eau a aussi pour objectif de suggérer des réformes aux lois coloniales sur l’eau qui permettraient de faire de la place aux lois autochtones sur l’eau. Ce podcast a été enregistré et produit sur les terres traditionnelles, ancestrales et non cédées du peuple Musqueam qui parle le hən̓q̓əmin̓əm̓ .

Décoloniser l’Eau et le Collectif Autochtone à CiTR sont deux organisations qui luttent pour préserver la relation entre la terre et les peuples autochtones au centre de notre travail et afin de décoloniser la gouvernance dans le secteur de l’eau et dans les médias audiovisuels.

Mon nom est Lisa Gibrav et je suis une Assistant de Recherche pour le projet Décoloniser l’Eau à UBC, campus de Vancouver. L’enregistrement technique est réalisé par Nikita Day avec l’assistance de Josh Kioke pour la révision du podcast.

Aujourd’hui, nous allons discuter des peuples autochtones et de relations à l’Eau sur le territoire du Traité 8 avec Willow Thickson et Gordon Christie. Voici le déjeuner conférence Décoloniser l’Eau en partenariat avec le Collectif Autochtone à CiTR dans l’épisode Porte Ouverte de Unceded Airwaves.

New Zealand Parliament. (2017). Innovative bill protects Whanganui River with legal personhood. Extrait de https://www.parliament.nz/en/get-involved/features/innovative-bill-protects-whanganui-river-with-legal-personhood/

En apprendre plus sur le Collectif Autochtone de CiTR et Unceded Airwaves ici.