Les points critiques et la collaboration

Comment les problèmes peuvent conduire à des solutions novatrices pour le Canada, les États-Unis
et la gouvernance des eaux partagées

La frontière canado-américaine fournit un exemple frappant de la gouvernance transfrontalière de l’eau.

Ces deux pays ont collaboré depuis plus de cent ans — suivant l’évolution dans les conditions économiques et sociales — afin d’assurer la cogestion des ressources partagées. Leur frontière s’étend sur plus de 8800 kilomètres (dont 2475 kilomètres avec l’Alaska), et ils ont des vastes plans d’eau à cogérer (allant des Grands Lacs jusqu’aux centaines de fleuves et rivières qui coulent de part et d’autre de la frontière). Ce contexte propice à la compétition et au conflit s’est aggravé au cours du vingtième siècle par la croissance de la population et l’augmentation de la demande pour combler les besoins en eau.

Pourtant, malgré l’engagement soutenu dans le processus de gouvernance, il persiste encore des « points chauds » ou des « points critiques ». Ces notes d’orientation politique visent à cerner les facteurs pouvant expliquer l’émergence de ces points critiques, examiner les différentes approches mises en oeuvre pour aborder les enjeux d’intérêt commun, et reconnaître la valeur ajoutée de l’engagement dans le processus de gouvernance.

Notes Politiques

Cette collection de notes se fond sur cinq points critiques parmi les plus apparents situés dans les eaux limitrophes du Canada et des États-Unis.

Chaque note d’orientation politique se divise en trois volets principaux: rappel historique et mise en contexte, défis et possibilités, et recommandations.

Téléchargez un recueil (PDF)

le Traité du fleuve Columbia

Carte

Le Columbia est un des immenses fleuves d’Amérique du Nord – le quatrième plus étendu du continent, derrière seulement le Mississippi, le Saint-Laurent, et le Mackenzie. Prenant sa source dans le lac Columbia en Colombie-Britannique (C.-B.), son principal affluent, long de quelques 2000 kilomètres (1200 miles), compte quatorze barrages avant de se jeter dans l’océan Pacifique.

Notes pour le Traité du fleuve Columbia (PDF)

le Bassin de la rivière Flathead

Carte

La rivière Flathead prend sa source dans les Montagnes Rocheuses canadiennes dans la partie de l’extrême sud-est de la Colombie-Britannique et coule vers le sud dans le Montana.

La rivière constitue en soi la limite ouest du Parc national des Lacs-Waterton au Canada et le Parc national Glacier aux États-Unis.

Notes pour le Bassin de la rivière Flathead (PDF)

le Partage de l’eau des rivières
St. Mary & Milk

Carte

Les rivières St. Mary et Milk prennent leur source dans le nord du Montana et leurs eaux s’écoulent dans les régions méridionales de l’Alberta et de la Saskatchewan. Les débits de la rivière St. Mary sont cinq fois plus importants et beaucoup plus réguliers que ceux de la rivière Milk.

Notes pour le Partage de l’eau des rivières
St. Mary et Milk
(PDF)

Le lac Devils &
le bassin de la rivière Rouge

Carte

Le lac Devils est situé dans le bassin de la rivière Rouge dans le nord-est du Dakota du Nord, et est le plus grand lac de l’état. En raison de l’absence de décharge naturelle, le niveau de l’eau du lac monte et baisse de manière spectaculaire, ce qui risque d’entraîner des inondations cycliques.

Notes pour le lac Devils et le bassin de la rivière Rouge (PDF)

le Bassin des Grands Lacs

Carte

Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent forment un système hydrologique unique qui relie le continent de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique. Le système contient plus de 80% de l’eau douce de surface de l’ensemble de l’Amérique du Nord, et constitue l’habitat pour plus de 350 espèces de poissons et plus de 3500 espèces de plantes et d’animaux.

Notes pour le Bassin des Grands Lacs (PDF)

All proceeds go to the Waterkeeper Alliance, “a global movement of on-the-water advocates who patrol and protect over 100,000 miles of rivers, streams and coastlines in North and South America, Europe, Australia, Asia and Africa.”

This project is funded by the Walter & Duncan Gordon Foundation